Ca sĩ này có lẽ ai cũng biết qua bài L'amour c'est pour rien. Bài này tôi cũng thích. http://www.youtube.com/watch?v=Mddh2XDi ... re=related
Ca sĩ Pháp này rất nổi tiếng từ những năm 70, vừa hát vừa đàn guitar với ban nhạc. Tôi cũng rất thích bài bác Hai đưa ra và đề cử thêm mấy bài do Enrico Macias hát rất hay là J' ai Quitte Mon Pays, Tombe la Neige, Oh Guitare, trong đĩa Enrico Macias Live in Moscow (hình như năm 1970).
Tôi "chịu" nhất là bài J'ai quitté mon pays. Còn bài Mes camarades sont mort nghe cũng thấm thía lắm.
Các bác tìm mua CD Enỉco Macias 25ème Anniveraire có bản Noel a Jerusalem tuyệt vời khi nghe trong mùa Noel List của CD - ADIEU MON PAYS - ENFANTS DE TOUS PAYS - PATIS TU M'AS PRIS DANS TES BRAS - LES GENS DU NORD - NOEL A JERUSALEM - OUVRE MOI LA PORTE - MALHEUR A CELUI QUI BLESSE UN ENFANT - GENEROSITE - LE MENDIANT DE L'AMOUR - AU TALON DE SES SOULIERS - LA FRANCE DE MON ENFANCE - UN BERGER VIENT DE TOMBER - POUR TOUTES CES RAISONS JE T'AIME - DEUX AILES ET TROIS PLUMES - MON CHANTEUR PREFERE
Đúng vậy. Sau đây là bản Adieu mon pays nghe mà buồn nảo nuột cho tâm trạng những người Việt tha hương. http://www.last.fm/music/Enrico+Macias/_/Adieu+mon+pays J'ai quitté mon pays, j'ai quitté ma maison Ma vie, ma triste vie se traîne sans raison J'ai quitté mon soleil, j'ai quitté ma mer bleue Leurs souvenirs se reveillent, bien après mon adieu Soleil, soleil de mon pays perdu Des villes blanches que j'aimais, des filles que j'ai jadis connu J'ai quitté une amie, je vois encore ses yeux ses yeus mouillés de pluie, de la pluie de l'adieu Je revois son sourire, s y près de mon visage Il faisait resplendir les soirs de mon village Mais du bord du bateau, qui m'éloignait du quai Une chaîne dans l'eau a claqué comme un fou J'ai longtemps regardé ses yeux bleus qui fouillent La mer les a noyé dans le flot du regret I left my country, I left my house My life, my life is sad without reason behind I left my sun, I left my blue sea Their memories arise well after my farewell Sun, sun in my lost country White towns that I liked, girls that I once knew I have one friend left, I still see his eyes holm's wet with rain, rain of farewell I remember his smile, it s close to my face He was resplendent night of my village But the edge of the boat, which kept me away from the dock A chain in water slammed like crazy I have long watched his blue eyes searching The sea has drowned in the flood of regret